Tous conducteurs ayant une suspension de permis doit obligatoirement récupérer des points pour pouvoir récupérer son permis, les étapes pour récupérer un permis change selon le motif de suspension !

A savoir que si le retrait de permis est administratif suite à un défaut de points, soit le solde nul = à 0points, la rétention est immédiate par le préfet.

Et il est le Seul qui peut vous autoriser à récupérer votre permis.

Sans oublier qu’avant l’avis rendu par le médecin agréé par la commission médicale doit être transmis à la préfecture, complétée d’un formulaire de demande de renouvellement de permis (CERFA 14882-01) rempli et signé.

Selon l’infraction commise vous aurez une amende et une période de rétention dite « suspension de permis ».

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire, ou les pertes de points et sanctions applicables, pour éviter une autre sanction et risquer l’annulation définitive du permis de conduire.

La visite médicale et la récupération du permis suspendu

Tous les automobilistes ayant eu une suspension de permis sont obligés de passer chez un médecin agrée.

Mais avant tout il est obligatoire de passer le test psychotechnique.

L’avis médical favorable vous autorise à conduire sous réserve, d’avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis, sauf en dans certains cas d’alcoolémie ou stupéfiant.

L’examen, médicale doit être effectuer par un médecin agrée par la préfecture de votre département de résidence.

Sans oublier, que si cette suspension est due suite à un récidive, à la conduite sous l’emprise de cannabis ou d’alcool au volant, la sanction et aussi la période de suspension est plus long, pendant cette période vous pouvez conduire une voiturette.

Comment récupérer le permis après suspension pour alcoolémie ou stupéfiant ?

La suspension du permis suite à l’emprise d’alcool ou de stupéfiant au volant, est un délit qui constitue une aggravation de risque, il est donc obligatoire de faire des analyses de sang ou d’urine, surtout, pour les récidives à l’alcoolémie ou Stupéfiant.