Trouver une assurance auto après avoir été résilié pour un nombre élevé de sinistres peut s’avérer complexe, mais il existe des solutions pour les conducteurs se trouvant dans cette situation.
Voici un guide détaillé pour vous aider à naviguer dans ce processus.

Négocier avec votre assureur actuel

Avant de chercher ailleurs, il est judicieux de discuter avec votre assureur actuel.
Parfois, il est possible de négocier la résiliation de votre contrat à votre initiative, ce qui peut éviter d’être catégorisé comme un profil à risque par d’autres assureurs.
Malgré votre malus ou vos multiples sinistres, si votre assureur peu vous proposer un nouveau contrat d’assurance auto cela vous évitera de faire de nouvel recherche et de faire un nouveau dossier.

Compagnies spécialisées pour les profils à risque

Si la négociation échoue, tournez-vous vers des compagnies d’assurance spécialisées dans les profils à risque.
Ces compagnies proposent des contrats adaptés aux conducteurs ayant été résiliés pour sinistralité, bien que les tarifs soient généralement plus élevés.
Vous pouvez aussi optez pour une assurance auto résiliée pour sinistre au minimum, une garantie au tiers ou avec moins d’option afin de diminuer votre prime d’assurance auto.

Utiliser un comparateur d’assurance en ligne

Un comparateur d’assurance en ligne peut être un outil précieux.
Il vous permet de comparer les offres de différentes compagnies, y compris celles spécialisées dans les profils à risque, pour trouver une couverture au meilleur prix.
A l’aide d’un bon comparateur d’assurance auto en ligne, vous pouvez comparer les offres et aussi souscrire un contrat adaptée à votre profile.
Si vous rencontrez des difficultés à trouver un assureur, le Bureau Central de Tarification (BCT) peut intervenir.
Cet organisme indépendant a le pouvoir de fixer le montant de votre prime d’assurance et d’obliger un assureur à vous couvrir, garantissant ainsi l’accès à l’assurance minimum obligatoire.

Souscrire une assurance auto après résiliation pour sinistre.

Avant de souscrire à une nouvelle assurance, évaluez précisément vos besoins en matière de couverture pour ne pas payer pour des garanties superflues.
Prenez des mesures pour améliorer votre profil de risque, comme suivre un stage de conduite défensive.
Lisez attentivement les conditions générales des polices d’assurance pour comprendre les exclusions et les limitations.

En suivant ces étapes, vous augmenterez vos chances de trouver une assurance auto adaptée à votre situation après une résiliation pour trop de sinistres.

Gardez à l’esprit que chaque cas est unique et nécessite une évaluation personnalisée pour trouver la meilleure solution.