Trouver une assurance auto après une suspension du permis peut être difficile, car les assureurs considèrent que les conducteurs qui ont été suspendus sont plus à risque d’accident.
Cependant, il est possible de trouver une assurance, même dans ce cas.
Les primes d’assurance pour les conducteurs ayant un permis suspendu sont généralement plus élevées que pour les conducteurs sans antécédents.
N’oubliez pas de déclarer votre suspension de permis à votre assureur, car la dissimulation de cette information pourrait entraîner une résiliation de votre contrat.
N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs assureurs avant de souscrire un contrat.
Pour trouver une assurance auto après suspension du permis, le motif de cette sanction et les conséquences de cette dernière joue un rôle important sur la difficulté de s’assurer par la suite.
La suspension du permis de conduire tout savoir
La suspension du permis de conduire (quelle que soit sa catégorie) est une sanction qui peut être décidée par un juge (on parle alors de suspension judiciaire).
Elle consiste à empêcher une personne de conduire un véhicule pour lequel le permis est obligatoire, pendant une durée variable selon les situations.
Cette durée varie entre 72 heures et peut allez jusqu’à un ans, avec des sanctions financières et pénales.
En cas de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire.
Le contrôle médical inclut un examen psychotechnique en cas de suspension de 6 mois ou plus.
Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.
Les causes d’une suspension du permis et votre contrat assurance auto
Conduire alors que l’on fait l’objet d’une rétention du permis de conduire est passible de 2 ans d’emprisonnement, de 4 500 € d’amende, de la suspension du permis pour une durée de 3 ans et de la peine complémentaire de confiscation du véhicule.
Que sa soit à cause du non-respect du code de la route, perte de points ou une conduire sous l’emprise d’alcool ou stupéfiant, téléphone au volant…
Les causes d’une suspension d’un permis de conduire impact votre prochain contrat d’assurance auto au niveau du cout mais aussi l’accessibilité à la garantie tous risques.
Quelque soit le motif de votre rétention du permis, l’assureur à le droit de résilier votre contrat d’assurance auto, sous le motif de « suspension du permis ».
Cette déclaration sur votre relevé d’information impactera votre prochaine tarification d’assurance automobile, surtout si elle est accompagnée :
Dans le cas d’une conduite sous l’emprise d’alcool ou stupéfiant & cannabis : Suite à un premier test salivaire positif et en attente des résultats du second test, les forces de l’ordre procéderont à la rétention du permis de conduire pour une durée de 120 heures maximum.
Si l’infraction est établie, le permis sera suspendu.
La suspension du permis suite à alcoolémie ou stupéfiant au volant :
En cas d’alcoolémie au volant, la suspension du permis de conduire oscille le plus souvent entre 2 et 6 mois : entre 3 et 4 mois si le taux d’alcool dans l’air expiré oscille entre 0,40 et 0,50 mg, entre 3 et 5 mois pour un taux entre 0,50 et 0,70, et le plus souvent 6 mois quand le taux est supérieur à 0,80g.
Que sa soit une conduite sous l’emprise d’alcool ou cannabis au volant, Conduite en état d’ivresse manifeste ou un refus de se soumettre aux vérifications concernant l’état d’alcoolémie.
La majoration de votre prime d’assurance auto après résiliation est inévitable, il faudra penser à une solution pour pouvoir se réassurer à un prix raisonnable !
Trouver une assurance auto après suspension du permis : Tarif moins cher !
Après une t’elle résiliation, il est difficile de trouver une assurance auto à petit prix, et même la pouvoir de souscrire une assurance auto en tous risques !
La prime d’assurance auto peut augmenter à plus de 300%, surtout en cas de suspension du permis à cause d’alcool ou stupéfiant.
Bon à savoir aussi qu’il existe bien des assureurs spécialisée en assurance de véhicule après suspension permis, qui propose à la fois des contrats adaptées aux profiles de conducteurs résiliés et à un bon prix.
Il faudra comparer et choisir une garantie adaptée à votre véhicule et à sa valeur, sans oublier de vérifier les conditions générales et les déclarations effectuer avant de souscrire votre contrat.