La suspension du permis conduire est une sanction qui peut être décidée par le préfet ou par le juge, selon la nature de la suspension.

Elle consiste à empêcher un conducteur de conduire un véhicule pour lequel le permis est obligatoire, pendant une durée variable selon les circonstances.

Il existe la suspension administrative et la suspension judiciaire.

La suspension judiciaire sanctionne une infraction au code route ou au code pénal.

Elle peut ou ne pas être précédée d’une suspension administrative de permis de conduire.

Si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative est de 6 mois, vous récupérerez votre permis de conduire au bout des 12 mois et non des 6 mois de suspension administrative.

Si la durée de la suspension du permis est inférieur à 12 mois, il faudra récupérer votre permis, vous n’avez que les tests psychotechniques et la visite médicale à passer.

Une fois les examens accomplis et la période de suspension terminée, votre permis de conduire vous sera restitué.

La Suspension administrative du permis de conduire à cause d’infraction

Conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, refus de se soumettre aux vérifications, un excès de vitesse de plus 40km/heure, l’utilisation du téléphone au volant et même en cas d’accident de la circulation entrainant un dommage corporel.
De manière générale, la durée maximale de la suspension est de 6 mois. Elle peut cependant être étendue sur une année.
La durée suspension commence le jour où le conducteur remet son permis conduire à la préfecture.

A savoir que si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative (arrêté préfectoral) était de 6 mois, vous ne pourrez en demander un nouveau qu’au bout des 12 mois (non 6 mois).

A l’inverse, le juge peut réduire la durée de la suspension administrative en prononçant une suspension inférieure à celle indiquée dans la décision du Préfet, vous permettant de conduire plus tôt.